méridienne

méridienne

méridienne [ meridjɛn ] n. f.
XIIIe; lat. meridiana (hora) « (heure) de midi »
1Vx ou littér. Sieste que l'on fait vers le milieu du jour. Par une après-midi de cet été, « je faisais la méridienne » (Mistral).
2Canapé de repos à deux chevets de hauteur inégale, en vogue sous l'Empire et la Restauration.

méridienne nom féminin Chaîne de triangulation géodésique orientée suivant un méridien. (La méridienne de France, de Dunkerque à Perpignan, est l'épine dorsale de la triangulation française ; elle fut établie par J. Cassini et La Hire [à partir de 1683].) Cadran solaire indiquant l'heure de midi. Intersection d'une surface de révolution et d'un demi-plan ayant pour frontière l'axe de cette surface. ● méridienne (expressions) nom féminin Méridienne d'un lieu, ligne d'intersection du plan méridien et du plan horizontal de ce lieu. ● méridienne nom féminin (bas latin meridiana hora, heure de midi) Sieste que l'on fait vers le milieu du jour. Lit de repos à deux chevets de hauteur inégale réunis par un dossier. (Apparu vers 1775.) ● méridien, méridienne adjectif (latin meridianus, de meridies, midi) Se dit d'une direction, d'un axe nord-sud. Littéraire. De midi : L'heure méridienne. Mathématiques Se dit d'un plan qui contient l'axe d'une surface de révolution. ● méridien, méridienne (expressions) adjectif (latin meridianus, de meridies, midi) Cercle méridien ou lunette méridienne, instrument constitué essentiellement d'une lunette astronomique assujettie à tourner autour d'un axe horizontal est-ouest, qui permet de mesurer la hauteur des astres lors de leur passage au méridien et de déterminer l'instant de ce passage. Instrument méridien, tout instrument conçu pour effectuer des observations exclusivement le long du méridien d'un lieu. Plan méridien, synonyme de méridien. Circulation méridienne, ensemble des mouvements atmosphériques assurant l'échange des masses d'air entre hautes et basses latitudes.

⇒MÉRIDIENNE, subst. fém.
A. Région. ou vieilli. Sieste que l'on fait vers le milieu du jour, surtout dans les pays chauds. Faire (la/sa) méridienne; heure de la méridienne; au moment de la méridienne; après la méridienne. Le café, les sorbets, le narghilé, interrompent là [aux bains] ou préparent ce léger sommeil de la méridienne si cher aux peuples du Levant (NERVAL, Voy. Orient, t. 1, 1851, p. 240). Même à l'état de veille on ne pouvait deviner si elle ne digérait pas encore quelque miette de méridienne ou de grasse matinée (ARNOUX, Rossignol napol., 1937, p. 96).
B. P. méton.
1. Moment de la journée où l'on fait sa méridienne. Dans les paysages vrais tout autant que dans les tableaux continuent ainsi à m'intriguer ces flâneurs de la méridienne ou du crépuscule (GRACQ, Beau tén., 1945, p. 14).
2. ,,Petite chambre isolée, avec un lit de repos, dans laquelle on se retire pour faire la sieste ou méridienne`` (HAVARD 1889).
3. Lit de repos à deux chevets de hauteur inégale où l'on faisait la méridienne, notamment sous l'Empire et la Restauration. S'étendre sur une méridienne; méridienne rapiécée. Par une matinée, Clémentine se donnait l'air de réfléchir, étalée sur une de ces méridiennes merveilleuses d'où l'on ne peut pas se lever, tant le tapissier qui les inventa sut saisir les rondeurs de la paresse et les aises du far niente (BALZAC, Fausse maîtr., 1841, p. 12). On m'avait ménagé et garni de draps une méridienne (...) qui vomissait par plusieurs cratères le crin de ses entrailles (ARNOUX, Zulma, 1960, p. 201).
Rem. Rare, loc. pop. (notée comme arch. et provinciale ds LITTRÉ). Faire mérienne. Synon. de faire méridienne. Nos paysans, dans la saison des chaleurs, font mérienne au milieu du jour. C'est un abrégé de méridienne (COULABIN, Dict. loc. pop. Rennes, 1891).
C. ASTRON., GÉOD., MATH. V. méridien, -ienne II B 2.
Prononc. et Orth.: []. Ac. 1718: me-; dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. 1213 dormir a meridienne [Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 267, 19); 1680 méridienne «sieste» (RICH.); 2. début XVIIIe s. astron. (CORNEILLE LE BRUYN, Voyage d'apr. TOLMER ds Fr. mod. t. 14, p. 294); 1718 (Ac.); 3. 1841 «sorte de canapé» (BALZAC, loc. cit.), d'apr. HAVARD ,,La méridienne fut en honneur dans notre mobilier de 1750 à 1820``. Empr. au fém. meridiana de meridianus, v. méridien, notamment dans l'expr. meridiana hora «heure de midi», v. aussi méridien; a supplanté une forme pop. merienne employée subst. «heure de midi» (ca 1165, BENOÎT DE STE-MAURE, Troie, éd. L. Constans, 24970: meriaine), puis «sieste» (début XIIIe s., ANGER, Dial. de S. Grég., 47, P. Meyer, Rec., p. 341 ds GDF.) encore att. au XIXe s. v. NYROP,Ét. gramm. fr., t. 4, n° 5, p. 9. Cf. le lat. médiév. meridiana «sieste» (1000-1015 ds NIERM.).

méridienne [meʀidjɛn] n. f.
ÉTYM. 1680; merienne, XIIe; bas lat. meridiana (hora) « heure de midi », de meridianus. → Méridien.
1 Vieilli ou régional. Sieste que l'on fait vers le milieu du jour.
1 Par une après-midi de cet été, entre la veille et le sommeil, je faisais la méridienne, comme j'aime, la tête touchant le sol, à l'aise.
F. Mistral, les Îles d'or, La mante religieuse.
2 (1841, Balzac). Canapé de repos à deux chevets de hauteur inégale, en vogue sous l'Empire et la Restauration.
2 (…) Clémentine se donnait l'air de réfléchir, étalée sur une de ces méridiennes merveilleuses d'où l'on ne peut pas se lever, tant le tapissier qui les inventa sut saisir les rondeurs de la paresse et les aises du far niente.
Balzac, la Fausse Maîtresse, Pl., t. II, p. 18.
HOM. Fém. de méridien.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Méridienne — Pour les articles homonymes, voir Méridien (homonymie) et La Méridienne. Méridienne montrant le midi solaire sur la façade du Palais des ducs de Bourgogne à Dijon …   Wikipédia en Français

  • MÉRIDIENNE — adj. f. T. de Géogr. astronomique. Qui a rapport au méridien.  Ombre méridienne, Celle que projettent les objets saillants, au moment de midi.  Hauteur méridienne du soleil ou d une étoile, Leur hauteur au dessus de l horizon, au moment où ils… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MÉRIDIENNE — s. f. Le sommeil auquel les habitants des pays chauds se livrent ordinairement vers l heure de midi. La méridienne est d un usage général en Espagne et en Italie. Faire la méridienne, sa méridienne …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MÉRIDIENNE — n. f. Il se dit de la Ligne méridienne. Voyez MÉRIDIEN. Il se dit aussi, par extension, du Sommeil auquel les habitants des pays chauds se livrent ordinairement vers l’heure du midi. Faire la méridienne. Il se dit encore d’un Lit de repos de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Meridienne Verte — Méridienne Verte La Méridienne Verte est un projet de l architecte Paul Chemetov pour les cérémonies de l an 2000 en France. Il s agissait de matérialiser le méridien de Paris qui traverse la France du Nord au Sud (de Dunkerque, Nord Pas de… …   Wikipédia en Français

  • Méridienne Verte — La Méridienne Verte est un projet de l architecte Paul Chemetov pour les cérémonies de l an 2000 en France. Il s agissait de matérialiser le méridien de Paris qui traverse la France du Nord au Sud (de Dunkerque, Nord Pas de Calais, à Prats de… …   Wikipédia en Français

  • Méridienne d'un lieu — ● Méridienne d un lieu ligne d intersection du plan méridien et du plan horizontal de ce lieu …   Encyclopédie Universelle

  • Méridienne de France — Méridien de Paris Salle méridienne, dite salle Cassini : le méridien de Paris y est tracé au sol. Le méridien de Paris est le méridien passant par le centre de l Observatoire de Paris. Il est situé à 2° 20 14,025 à l est de celui de… …   Wikipédia en Français

  • Méridienne verte — Médaillon sur une borne de la Méridienne verte rue de Rivoli à hauteur du passage Richelieu du Louvre, à Paris 1er La Méridienne verte est un projet de l architecte Paul Chemetov pour les cérémonies de l an 2000 en France. Il s agissait de… …   Wikipédia en Français

  • Méridienne verte — Medallion on a Méridienne verte marker in the Rue de Rivoli, Paris 1 The Méridienne verte (Green Meridian) is a project devised by the architect Paul Chemetov for the 2000 celebration in France. It involved marking on the ground the Paris… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”